mercredi 9 mai 2012

Brainstorming S01E01

Du beurre en guise de vaseline

Vendre du beurre en 2012 c'est pas facile.
Les nutritionnistes s'accordent à dire qu'il faut éviter les matières grasses animales et comme le gourmand moyen ne veut pas faire l'impasse sur la crème fraiche de ses spaghettis à la Carbonara ou de sa quiche au gruyère, c'est le beurre qui se retrouve sur le banc de touche (enfin, en tout cas, pour moi, ça marche un peu comme ça).
Seulement, au sein du CLDPL*, on l'a un peu mauvaise de voir que les ventes de beurre fondent comme motte au soleil alors, on se retrousse les manches et on cherche des solutions pour relancer la baratte*.

Du coup, on appelle Axel & Amhed Group*, agence de com' so Hype qui va gérer la sauce (la sauce au beurre évidemment).

AA Paris, Coucou Soleil, Notapy Catta, Elie&daughter, Babieskiffplane

Plan Média

Comment booster les ventes d'un produit ?
En vantant les mérites du dit-produit dans un spot publicitaire pardi !
Mais quels mérites ?
Euh.
Ben.
Euh.

Bon, soyons plus malins que le consommateur, à base d'éléments de langage, on devrait y parvenir, les politiques y parviennent bien eux.

Tout d'abord, redorons le blason du produit en déclarant qu'il est victime d'idées reçues dont on aura démontrer qu'elles sont fausses.
Tu vas me demander de quelles idées reçues je parle.
Aucune, c'est justement pour ça qu'on va éviter d'en dire plus.
Tu mets devant la caméra 2 ados qui mangent du beurre, leur père arrive et s'étonne :
"- Vous mangez du beurre ?
- Si tu savais, mais t'sais, faut pas croire tout ce qu'on dit!
- Ha ça c'est vrai!"
Tu mens pas vraiment, après tout, c'est vrai qu'il faut pas croire tout ce qu'on dit.
En général.
Dans la vie.
Faut pas.

Alors, je t'entends déjà me dire, non sans un air dubitatif appuyé "mais quand on dit que le  beurre ça fait grossir, c'est un peu vrai quand même !".
Bon, t'as pas tort.
Mais rien ne t'empêche d'aller faire du sport dès que tu en manges pour compenser l'apport calorique.
Un tennis par exemple.
Un tennis de 5 ou 6 heures.
Ou un jogging de Nîmes à Montpellier (soit une cinquantaine de kilomètres, enfin, si tu habites à Nîmes ou Montpellier parce que sinon, il faudrait compter le trajet pour rejoindre l'une des deux villes, sauf si tu prends le train, dans ce cas, ça compte pas).

Bon ben dans la pub, tu l'évoques le tennis.
Mais subtil hein.
Pas en disant "Par contre, il faudrait faire du sport pour éliminer toute cette graisse que je m'enfile étalée sur du pain"
Non, tu dis un truc du genre "Ouais, rendez-vous à 18h sur le court !" avec le sourire aux lèvres et la raquette que lui passe l'un des ados.
Et le tour est joué.

See the movie


Au final, tu as des gens à l'hygiène de vie visuellement évidente qui mangent du beurre en toute quiétude, qui t'annoncent qu'on t'as menti sur les méfaits du produits, et qui te disent implicitement que tu peux te gaver de bonnes tartines comme on fait le plein d'énergie avec la fameuse pâte à tartiner pourtant composée en majorité d'huile (de palme en plus) et de sucre.

Et comme nous dit Joël, quand il nous vend ses authentiques petits plats industriels dans des barquettes en plastique "Et bon appétit bien sur!"
Bien sur.

[Lexique]

*CLDPL : Consortium Lobbyiste de Défense des Produits Laitiers. Cet organisme est fictif et s'il existe peut-être un équivalent réel du CLDPL, je ne vous en donnerais pas le nom ici pour des raisons évidentes de réticences à me retrouver devant la justice respect de l'anonymat.

*Axel&Amhed Group : Agence de communication globale basée sur la capitale, à la stratégie impérialiste et à la morale adaptable. On notera les agences AA Paris, Coucou Soleil, Notapy Catta, Elie&daughter et Babieskiffplane qui se répartissent les client, le mass following et le fakeliking sur FB. (toute ressemblance machin truc, tu connais la musique...) 

*baratte : regarde sur Wikipépette, tout est expliqué, tu sauras faire ton beurre toi-même après ça. Et faire son beurre, c'est un peu ce qu'on cherche tous non ?

[Disclaimer]

Cet article satirique n'a pas pour objet de t'encourager à manger de la margarine, ni à boire de l'huile à la bouteille.
Tu sais bien qu'il faut manger bouger, que l'alcool est à consommer avec modération et que pierre qui roule n'amasse pas mousse.
Alors mange bouge et développe couche toi.
Et tu seras beau comme un camion qui ferait de la musculation.

2 commentaires:

  1. merci de m'éclairer enfin...je bloque sur cette pub depuis le début, je ne comprenais pas à quoi elle servait...maintenant je sais :)

    RépondreSupprimer
  2. je kiffe c'est trop marrant ton décorticage

    RépondreSupprimer