mercredi 2 mai 2012

Photographier l'émotion

Heyllo.
Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de social network, (il faut que tu prononces socholle nètweurque, c'est très important) ou si tu préfères, réseau social (il faut que tu prononces réseau social, c'est tout aussi important).

Je ne reviens pas sur ce qu'est un réseau social non plus, tu sais, à priori de quoi il s'agit, et puis je suis pas là pour tout t'apprendre non plus, y a pas écrit titcheur (il faut que tu l'écrives teacher, c'est très...enfin, t'as compris le principe).

Alors, il en existe un bon paquet des réseaux sociaux, Facebook en tête pour exposer ta Life, Twitter pour faire dans la punchline* ou jouer les journaleux, Google Plus pour... (pourquoi au fait ?), linkedIn pour ton Cv, Viadeo pour le dessous de tes bras.
Et.
Et ?
Instagram ! (pour parfaire l'effet, je te propose de jouer ce son à ce moment de la lecture)

Instagram donc, ou le réseau social pour smartphone avec de la photo pleine d'émotion dedans (mais c'est vrai que ça fait un peu long comme nom).

En effet, le sus-dit instagram (hey, l'ado, arrêtes de rire comme un con et concentre-toi un peu, j'ai dit "sus" ouais, get over it*) est accessible via une appli iPhone smartphone car sur le web, tu n'en verras qu'un aperçu (en gros tu peux voir UNE photo mais pas aller sur le compte d'un utilisateur pour les voir toutes).

[Comment ça marche ?] :

Sur Instagram, tu postes des photos via l'application smartphone, tu leur appliques un filtre "vintage" parmi les 10 proposés (X-pro, Lo-Fi, Sierra, Hudson,etc.), tu transformes donc ta photo morne et plate en photo maquillée comme un camion volé, mais qui semble avoir été prise en 1977 (j'invente rien, c'est le nom d'un des filtres de l'appli), lui conférant ainsi une belle dose d'émotion.

En parallèle, tu suis des utilisateurs dont le maquillage de clichés, le cadrage et les choix de prises de vue te plaisent / font marrer / font rêver / file la gaule (oui, parce qu'on y trouve beaucoup d'AW*) / provoquent une émotion quelle qu’elle soit finalement.

Et puis, comme sur éfbé, tu peut "like" des photos que tu...aimes.
Tu peux aussi consulter les photos les plus populaires, ça semble une bonne solution pour découvrir des comptes intéressants mais tu vas voir plus bas que ce n'est pas simple.

Voilà donc le principe, c'est assez efficace et addictif, je me suis moi-même pris au jeu.
Étant un piètre* photographe, ce procédé aussi accessible que malhonnête me convient donc totalement.

Oui mais voilà.(pour parfaire l'effet, je te propose de jouer ce son à ce moment de la lecture)

2 phénomènes assez graves viennent entacher le petit paradis sépia des nostalgiques de l'époque pattes d'éph et pattes devant les oreilles.

[Koooooa ?]

Le premier phénomène, c'est que l'arrivée d'Instagram sur Android déclenche chez certains MacFags* un haut-le-coeur assez gerbant lui-même.
On peut le résumer ainsi :
"Mais euh ! Instagram c'est que pour ceux qui s'ont des iPhones, les autres c'est trop des pécores, ils vont tout nous le pourir".
C'est en substance, le discours de Phil Schiller (actuel dir. Marketing chez Apple) rapporté par le très sérieux site américain le Djournol dou Geek.

Il y a un deuxième argument un tout petit peu moins nauséabond celui là :
"Mais euh, j'ai claqué une fortune dans mon iPhone parce qu'il propose des applis qu'on ne trouve pas ailleurs et maintenant, elles sont dispo gratos chez Google Play, j'me sens cher roulé! FFUUU !"
Oui, ok, je caricature un peu le possesseur d'iPhone dans son mode d'expression, je ne suis qu'un vilain troll (et un Samsungfag* en plus) mais vous le savez très bien si vous me lisez régulièrement (et vous avez intérêt si vous voulez rester au top de la pointe).

Même si on avait déjà vu ce snobisme sur Twitter à l'arrivée des Facebookiens et des skyblogueurs qu'on appelait alors des Kikoolol*, ça casse un peu le plaisir de se sentir comme des Roms qui investissent le château de Versailles.
Après tout, on veut juste nous aussi, passer pour des mecs qui savent prendre des photos avec nos smartphones Android aux objectifs de 8 Megapixels (pour les mieux servis évidemment).

Le deuxième phénomène, c'est ça :
"LIKE 10 PICS OF MINE AND I'LL LIKE TEN URS"
Qui pourrait se traduire par "lèches moi les pompes et je lècherai les tiennes", ou plus littéralement "aime 10 de mes photos et j''aimerai 10 des tiennes" il doit bien y avoir au moins soixante neuf façons de le dire, vous avez compris le principe sans que je les énumère toutes...
C'est assez pathétique mais ça pullule dans les commentaires sous les photos les plus populaires.
Si c'est assez mal perçu et reçu de réclamer des followers sur Twitter et des fans sur ses contenus Facebook, là, on fait la manche à l'appréciation sans complexe.

J'en profites donc pour t'annoncer, cher lecteur, que si tu es blogueur toi-même, et que tu me laisses 500 commentaires élogieux sur Hipstamère, je laisserai 500 commentaires dithyrambiques sur le tien[1].

Capture écran montrant quelques unes de mes photos sur Instagram

Sur ce, je t'invite à l'essayer si tu as un iPhone ou un smartphone Android en courant respectivement vers l'Appstore ou Google Play.

Sinon, tu peux toujours jouer à maquiller tes photos grâce à l'application Pixlr-o-matic, disponible, elle, sur le Houaibe ICI

 

[Lexique] :

*get over it : Se traduit par "lâches l'affaire". Sir Ian McKellen a popularisé cette expression avec son fameux t-shirt rouge affichant tantôt "I'm Gandalf and Magneto, get over it", tantôt "Some people are gay, Get over it".

*AW : Acronyme pour "Attention Whore" qui se traduirait littéralement par "putain qui cherche l'attention". Sur Instagram, cela consiste à multiplier les clichés de soi-même en shorty devant le miroir. Une phrase type de l'attention Whore sur Twitter "Tiens, mes seins ont gonflé pendant la nuit, quelqu'un peut me dire d’où ça peut venir ?"

*piètre : Pierre et Piotr sont sur un bateau, l'un des 2 tire à pile ou face celui qui tiendra l'appareil photo. Qu'est-ce qui reste ?

*Macfags : se dit des fans inconditionnels des produits Apple, le Macfags parcourt le web pour troller les pc et Android users. Mac n'a pas sa préférence, Mac est la seule solution possible, digne d'intérêt. Le reste, c'est la lose.

*Samsungfag : c'est un peu la même chose mais avec Samsung, mais là, c'est moins grave parce que Samsung, c'est mieux qu'Apple.

*kikoolol : symbolise les jeunes ados qui se saluent d'un Kikoo et se marrent d'un bon lol sur Skyblog et Facebook.

[1] jeune russe de peu de vertu, même si je ne parle pas ta langue, je te précise dans la mienne qu'il s'agit d'une plaisanterie et qu'il est donc inutile, voire fortement déconseillé de venir spammer mon blog de 500 liens vers tes sites de phishing, streaming et autres vidéos dévergondées ou mp3 acquis à grands coup de CB volées sur Beatport et itunes. Cordialement. Bisou.

3 commentaires:

  1. Ca s'écrit "iPhone", c'est important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta remarque, Guillaume.
      Je l'ai prise en compte et l'article (qui ne cite pas moins de 5 fois le nom de l'appareil à la pomme) est désormais corrigé !

      Supprimer
  2. ça claque instagram!!

    RépondreSupprimer