lundi 23 avril 2012

Turntablists and Producers Selection

Cette semaine la playlist (hein ? oui, bonjour, bonjour, je vous ai pas en face, j'oublie du coup) s'intéresse à ceux qu'on ne veut pas appeler musiciens, en tout cas quand on est un intégriste de la musique jouée sur des instruments.
Les "faux musiciens" donc se partagent 2 appellations principales :

- le turntablist, qu'on pourrait bêtement traduire pas électrophoniste ou platiniste. C'est un type (ou une nana) qui joue de la platine disque comme tu l'as donc déduis.
Ne le confonds pas avec un Dj, il n'est pas sélecteur, il est compositeur

- le producer, qu'on ne peut pas vraiment traduire ou alors par l'affreuse expression compositeur informatique. Il utilise un ordinateur et des synthés (virtuels ou pas) pour composer mais ça ne l'empêche pas d'intégrer ni de pratiquer des instruments comme la guitare la batterie ou l'ocarina.
Ne le confonds pas avec un producteur, il ne mange pas la laine sur le dos du mouton musicien puisqu'il est le musicien lui-même.


[Précision importante]
Suite à une question de branchouillard69 sur le forum du 3615 Hipstamere* concernant le fait que les morceaux des playlists du site ne sont pas tous de la dernière fournée, je tiens à préciser qu'il n'est pas ici question de vous proposer les dernières nouveautés mais bien une sélection de pépites musicales incontestables.
Le tout, regroupé dans un lecteur youtube qui enchaine les titres pour toi sans que tu aies besoin d'appuyer plusieurs fois sur le bouton Play.
Oui, je sais, ça fait rêver.


Cette semaine donc, des turntablists et des producers pour une sélection à mi-chemin entre le Break Beat, le Hip-Hop, le Dub et le pas Dub.
Adenzion les gobins et les gobines, Zé bardi !
(ouais, non en fait le côté dj de fête foraine, j'avoue, j'étais pas obligé)




Parov Stelar - The Mojo Radio Gang
Producer autrichien, de son vrai nom Marcus Füreder, il oscille entre Jazz, House, Electro et Breakbeat. Son site web : parovstelar.com
C'est aussi l'occasion de découvrir l'excellente chaine Youtube takeSomeCrime , chaine d'un danseur
talentueux qui , pendant que les merdeux qui s'essayaient la tecktonik se sont lassé quand la bise fût venue, a bossé en vrai, pour vous offrir des vidéos de danse inspirées et réussies, ici sur CatGroove

C2C - Down The Road
4 platinistes nantais, 20Syl, Greem, Atom et Pfel, ils sont vainqueurs des 4 derniers DMC mondiaux
Leur tube est plutôt F.U.Y.A mais c'est pas le seul titre efficace, d'où ce choix de Down the road dans la sélection. Le site de leur label indépendant On and On records

Vadim Sufferin Blues ft Jill Green

Vadmi ou Dj Vadim est originaire de Russie. Il a été l'une des stars du label Ninja Tunes et c'est l'une des figures du style Abstract Hip-hop.
Son site web est

Electrelane - In Berlin

Ce titre, il faut bien le dire, n'a rien à foutre là, puisqu'Electrelane est un groupe de Rock anglais ni turntablist, ni producer donc (enfin, on y trouve des synthés mais soyons honnêtes, c'est assez hors sujet).
Hors sujet peut-être au niveau étiquette mais au niveau sonore, ça glisse tout seul dans cette sélection et puis sur Hipstamère, on défend une certaine forme de rébellion.
Leur site officiel beau comme un profil instagram est ICI

Scratch Bandits Crew - Heart Beat
Des scratchers donc, et lyonnais, Supa-Jay, Geoffresh et Syr qui jouent et créent leurs sons, les enregistrent PUIS les pressent sur des vinyles pour les utiliser en turntablism.
Le clip est superbe et l'album 31 Novembre sort en ce moment (oui parce que si tu cherches le 31 novembre sur un calendrier, tu verras qu'il n'existe pas)
Leur site Web est ICI

Radio Citizen - Summer Days (feat. Bajka)
C'est en fait l'un des projets de Niko Schabel, un compositeur, musicien et ingénieur du son allemand.
Un reggae Dub qui plaira même à ceux qui n'aime pas le reggae d'habitude.
L'homme fait aussi partie d'un quartet de Jazz et fait des musiques de film. Son site web est ICI
La voix de la chanteuse d'origine indienne Bajka sur ce titre participe pleinement à l'efficacité du morceau. Un titre que j'écoute personnellement en boucle depuis que je l'ai découvert (Merci Milou)

Je vous le redis, si vous êtes gavés par les pubs en début de clip, je vous renvoie à la playlist de la semaine dernière, à savoir Acoustic Performers Selection et à la fin de son article dans lequel je vous explique comment vous en débarrasser une fois pour toutes (et ça marche sur beaucoup d'autres sites et pas seulement pour les vidéos !)  

*Le pseudonyme branchouillard69 est fictif afin de protéger l'anonymat de François Feldman. Le réseau 3615 Hipstamère en revanche est tout a fait réel et ne nécessite qu'un minitel agréé ainsi qu'une prise téléphonique RJ45 numéris aux normes NF 1989. (coût:13fr à la connexion puis 8.50fr/minute entamée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire