mercredi 11 avril 2012

Greatest Hits de Robert Combas

On dirait le titre d'une compile et c'est bien le but, pourtant il s'agit d'une exposition de peintures et sculptures de l'artiste Robert Combas, tête de gondole du mouvement de la figuration libre.

La figuration libre, c'est le mouvement dans lequel on retrouve Di Rosa, Boisrond et Combas, entres autres, et qu'on considère comme les pendants français d'artistes tels que Keith Haring, Jean Michel Basquiat ou Kenny Scharf.

Une rétrospective de l'artiste est présentée au musée d'art contemporain de Lyon jusqu'au 15 juillet 2012 et compte plus de 600 oeuvres  colorées, riches et même, diront certains, trop nombreuses et agressives. Allez-y pour en juger vous-mêmes, c'est encore la meilleure approche !

Vous pourrez y croiser Robert himself qui s'est installé dans un atelier/studio sur place pour peindre et enregistrer des sons et des clips (la bête est aussi musicienne !)

Pour ma part, j'ai découvert Robert Combas dans un documentaire, diffusé en 2010 sur Arte, intitulé "Paroles peintes" et dans lequel on peut voir l'artiste réaliser un tableau en intégralité tout en décrivant son approche de la peinture.
(Ce passionnant documentaire est proposé en DVD dans la boutique du musée.)

En attendant de vous rendre là-bas pour admirer ou détester cette profusion de couleurs, de bites, de chattes de prostituées, de format king size et de Rock n' Roll, je vous laisse admirer les charmes de Geneviève, sa pilosité généreuse et ses escarpins roses (de chez Louboutin ? non, je n'pense pas).
Sacrée Geneviève, toujours là pour la déconnade.

Geneviève allongée prend le frais, 1990 (acrylique sur toile 89x136)

EDIT : Si tu veux en voir plus, je te propose une galerie photo réalisée avec ma Galaxy Tab sur la page Facebook officielle Hipstamère.
Tu peux aussi aller sur le site officiel de l'artiste combas.com mais je te préviens, le mec est meilleur peintre que Webmaster, on est plus dans le cadre d'une nomination aux craypions d'or qu'autre chose (et je te parle même pas de Ben qui remporte la palme du mauvais goût et de l'ergonomie façon site gouvernemental).

Hey, je viens de te donner un lien vers une page Facebook, alors, tu la likes en passant.
Obviously.
Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire