lundi 16 avril 2012

Acoustic Performers Selection

La première playlist de ce blog concerne les tueurs à la guitare acoustique.

Disons qu'on n'est pas dans le cadre du jeune emo qui maîtrise plus la customisation de son instrument que le nom des notes que ses cordes à vide sont censées produire.
Pour rappel : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi soit EADGBE sauf que dans les vidéos qui suivent, nos artistes font dans l'open tuning.
Fink, par exemple, joue en DADGAD, et pour Andy McKee et Don Ross, on n'en parle même pas... (c'était l'instant pointu. On a dit Hipster ou pas ?).

Bref.
Cette playlist contient 6 clips mais elle devrait vous inciter à en découvrir plus sur les artistes que vous découvrirez et donc vous tenir plusieurs soirées si vous êtes curieux et si vous savez utiliser un moteur de recherche (par ex : Google, Youtube, Wikipedia, deezer, etc. sont des moteurs de recherche. Attention, Skype n'est pas un moteur de recherche)
Pour les moins courageux d'entre vous, je vous indique quelques suggestions, directement intégrées dans la tracklist en dessous du player (mais je ne vous félicite pas, vraiment.)



TRACKLIST :

Fink - Perfect Darkness 
Ce clip est le premier d'une session enregistrée pour 2 Meter Sessies (une sorte de One Shot not hollandais à découvrir. Leur chaine est ICI ) et ne pas vous offrir la totale en HD serait une énorme connerie. Enorme. (le set complet de Fink, c'est ICI)

John Mayer - Clarity
Une artiste américain qui transforme ses titres pop studio très moyens en bijoux dès qu'il les joue en acoustique  (A voir aussi, Neon joué devant un parterre de filles en furie, si bien qu'il se plante un peu à la fin...)

Raul Midon - State of Mind
Parce que débouler chez David Letterman (le Drucker new-yorkais si tu me permets l'expression), et mettre tout le monde d'accord avec juste une guitare et sa voix en moins de 4 minutes , c'est un peu la classe. (Sunshine, the next generation, Pick somebody up, les titres ne manquent pas)

Jake Morley - Freddie Laid the Smack Down
Le bonhomme tient sa guitare à l'hawaïenne, comme un gros flemmard, là comme ça, sur ses genoux. Au début, il s'en sert de djembé, on croit voir un hippie échappé du quartier saint Jean de Lyon, puis il attaque, et là, t'es calmé. Direct.

Andy McKee - Hunter's Moon
Autant vous dire qu'avec Andy, on entre dans la catégorie des virtuoses qui taquinent méchamment. C'est peut-être un peu moins accessibles pour le quidam qui s'extasie pas forcément devant une variation en dorien d'un pentatonique de Ré mineur, mais ça envoie du bois quand même.
(Pour les trentenaires, une reprise d'Africa de Toto)

Don Ross - Tight Trite Night
C'est un pote d'Andy McKee, mais en plus arrogant, en plus tête à claque. A vous dégouter d'apprendre la guitare. Il fait partie de ceux qui vous font vous sentir comme Marty dans l'épisode 2 de BTTF, avachi dans son fauteuil, égrenant lamentablement quelques accords approximatifs et apprenant que vous êtes viré sur le fax du salon...

Bon, là, vous avez de quoi vous faire plaisir déjà, vous pouvez me faire confiance.
Ah, sinon, j'oubliais.
la pub vous gonfle au début des vidéos Youtube ?
Utilisez Adblock Plus pour firefox
ou encore Adblock pour Chrome
[mode Troll: ON] Après si vous utilisez IE ou pire... un Mac,
Je ne peux rien pour vous. [mode Troll: OFF]

N'hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous avez pensé de cette sélection, ou pour vous offusquer du ton que j'emploie envers les Mac Users, la mauvaise foi est tout à fait bienvenue.

Bonne session.

Guitariste façon Matisse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire